Je comprends ce que tu veux dire.
Mais force est de constater qu'à chaque fois qu'on touche à quelques chose, ben on fait une belle boulette que l'on regrette après.
Je ne suis pas assez optimiste (ou plutôt, je ne suis pas assez humaniste. Ou optimiste vis à vis de ma propre espèce), pour me dire qu'il en serait autrement cette fois-ci.
Citer:
Il paraît que ça perturbe les poissons, "l'équilibre de l'éco-système marin"...bla bla..."la mise en danger de la bio-diversité"...bla bla...
Je ne pense pas que ça soit du "blabla" la biodiversité ou l'équilibre des éco-systèmes.
Je pars du principe que de les requins ou les limandes, les baleines, ou les phoques... ou plus simplement toutes les espèces animales ou végétales, quelles qu'elles soient et où qu'elles se trouvent, ont autant le droit de vivre en paix sur cette planète, dans un éco-système qui leur convient et adapté à leurs besoins, que la notre.
Force est de constater que s'il y a une espèce qui prend toute la place, qui se fout allègrement des autres, du moment qu'à elle, ça lui va à peu près (ou à quelques uns, en tout cas), c'est l'espèce humaine.
Donc ouais, des dauphins qui s'échouent parce que leur sonar a été perturbé par des éoliennes marines ou que sais-je ben ça me touche au moins autant (sinon plus, je n'ai pas peur de l'admettre et que ça choque) que des gens qui meurent en Inde ou au Pakistan sous la canicule.
Je ne suis pas du tout corporate de ce point de vue.
De toute façon, nous sommes l'espèce fauteuse de trouble, donc en fait on a pas trop le droit de se plaindre de la m...rde que l'on a foutu sur cette planète. Donc, il y a des choses, certes, c'est triste, mais si on avait été collectivement et politiquement moins crétins, on n'en serait pas là.
En droit, on dit que "nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes".
Alors je dis pas que j'ai la solution miracle (spoiler alert : en vrai, je crois qu'il y en a pas, de toute façon). Je dis juste, si on pouvait ne pas en rajouter une couche déjà qu'on y est jusqu'au cou, ça serait pas mal.