Citer:
Oui mais comme à New-York, un habitant de Paris est parisien avant d'être français.
Personnellement, pour parler encore de mon cas

, ça va faire 5 ans que je suis à Paris, je me sens tout sauf Parisienne, et je suis très attachée (de plus en plus) à mes racines sudistes! Je me sens "française" bien avant de le sentir parisienne (et du sud d'abord!

)
(La preuve? J'aide les touristes dans la rue

, avec mon espagnol courant et mon anglais approximatif, ça donne parfois des situations cocasses!)
31% de la population paris intra muros est native de Paris, ça ne fait pas lourd, quand même, et je suis à peu prés sure que les petits vendeurs à la sauvette de Barbés ou les rabatteurs de coiffure à Château Rouge ne se sentent pas très parisiens... Pas plus que les auvergnats (je frise l'insolence politique avec ce terme

) qui ont une importante communauté dans la capitale.
J'ai trouvé plus de communautarisme primaire à Paris qu'à New York, mais tout est affaire de mentalité, et de point de vue, bien entendu. ce que l'on voit pendant un voyage n'est pas représentatif de la "vraie vie" dans la ville.
Tiens, ça me rappelle l'histoire des japonais traumatisés par Paris par rapport à la vision qu'ils en avaient.
Citer:
Je suis surtout épaté par la quote que notre omni-président a auprès des Américains, alors qu'il est très critiqué de l'autre côté de l'Atlantique
Non non, je ne ferais pas d'anti-sarkozisme primaire sur ce forum...