DragoMath a écrit:
Mon hypothèse : il arrive que des avions de ligne soient accompagnés par des coucous militaires. Peut-être que c'est ce que tu as vu. Ça peut être aussi un avion militaire (et comme dit Métro, il y en avait pas mal en l'air le 14 juillet !), ou même n'importe quel coucou plus petit, qui s'est trouvé sur la trajectoire d'un avion de ligne et ils ont décidé de faire un bout de chemin ensemble : ces gens-là sont joueurs !
Je ne m'y connais pas beaucoup en aviation mais j'aurais tendance à aller dans le sens de DragoMath. Un autre hypothèse, c'est que tu aies vu un de ces avions militaires pourvus de dispositifs de ravitaillement en vol pour un autre avion ; ils doivent probablement donner vus du sol un résultat assez similaire à ce que tu as observé :

Je ne crois pas que ça existe dans le monde civil (?), mais il y a plein de sortes d'avions militaires (tous ne sont pas des avions de chasse, loin de là) dont certains ressemblent beaucoup de loin à des avions de ligne.
Le fait que ton observation ait eu lieu un 14 juillet ne semble pas fortuite non plus.