Nous sommes actuellement le 09 Mars 2026, 10:04

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 497 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 46, 47, 48, 49, 50
Auteur Message
MessagePublié: 22 Février 2026, 18:56 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

https://rmcsport.bfmtv.com/jeux-olympiques/jo-2026-on-a-commence-a-paniquer-la-proprietaire-du-chien-qui-s-est-invite-sur-le-ski-de-fond-raconte-son-improbable-journee_AN-202602210339.html

Que vous ayez un peu ou beaucoup suivi les JO, vous ne l'avez sans doute pas loupé, ce beau chien loup qui a fait la course avec les fondeuses... Et bien ce gentil toutou s'appelle Nazgul, et même si ses proprios ne l'avaient visiblement pas prévu, il a eu sa petite heure de gloire... :mrgreen:

Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Mars 2026, 19:55 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

https://www.youtube.com/watch?v=dURw2-D6C7I

Un très joli et très intéressant interview d'Hassen Bouchakour, l'humain derrière Peyo, le célèbre cheval visiteur des malades en fin de vie... On apprend à quel point Peyo est un cheval "différent", et qu'au départ avec lui, c'était pas gagné.

Il propose aussi une réflexion sur notre relation avec le cheval en particulier, mais aussi les animaux en général. Raconte aussi sa passion pour d'autres chevaux, les magnifiques chevaux de traits boulonnais...
Bref, 20 minutes pleines d'intelligence, de sensibilité et d'empathie... vu comme on manque de ces 3 choses en ce moment, c'est le genre d'interview qui devrait être remboursé par la sécu ! 8-)

Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Mars 2026, 20:45 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Hors-ligne

Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Merci beaucoup pour le partage Chimère. La vidéo m'a émue.

Cette histoire est décidément extraordinaire de bout en bout. La sincérité et la ludicité d'Hassen l'honorent (je trouve par exemple très intéressant tout le passage où il explique que Peyo fût d'abord un cauchemar pour lui et qu'il ne l'a pas aimé instantanément du tout. Et bien sûr, le fait qu'Hassen ait été capable de se remettre en question sur ses méthodes de dressage est particulièrement touchant et significatif).

Je reste d'ailleurs très intriguée par le mécanisme, que je ne comprends pas bien, qui a fait que la vapeur s'est inversée à un moment. Est-ce grâce au lâcher prise d'Hassen, qui n'attendait plus rien de son vilain canasson ? J'aurais aimé que ce point soit développé afin de mieux comprendre la leçon qui se cachait derrière ça.

En tout cas, si un jour je devais me trouver en soins palliatifs, non seulement j'aimerais en premier lieu rencontrer Peyo, mais je me sentirais aussi très chanceuse de faire la connaissance d'Hassen, qui semble fait pour accompagner les gens jusqu'à la fin alors qu'absolument rien ne l'y destinait de prime abord.

Tout ça me donne très envie de voir A demain sur la lune.

Edit : Je suis en train de regarder d'autres interview d'Hassen et je constate qu'inévitablement, chaque interview contient des ellipses, raison pour laquelle tout ne semble pas toujours complètement clair dans le cheminement qui a amené à l'histoire qu'on connaît aujourd'hui. Par exemple, dans la vidéo que je suis en train de regarder et qui date d'il y a pas loin de 10 ans, on apprend qu'Hassen a perdu quelqu'un de très cher, que cela a été un traumatisme, et que Peyo, qui était alors son "cheval du quotidien", a été un accompagnant très précieux dans l'épreuve et que c'est entre autres ce qui a donné l'idée à Hassen d'aller dans les hopitaux.

Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Mars 2026, 21:17 
Hors-ligne

Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
PS : Je viens de voir qu'en 2021, j'avais écrit ceci (promis, je ne m'en souvenais pas) :

Image

On peut constater une certaine constance dans mon ressenti sur Hassen. ^^

Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Mars 2026, 22:15 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Citer:
Je reste d'ailleurs très intriguée par le mécanisme, que je ne comprends pas bien, qui a fait que la vapeur s'est inversée à un moment. Est-ce grâce au lâcher prise d'Hassen, qui n'attendait plus rien de son vilain canasson ? J'aurais aimé que ce point soit développé afin de mieux comprendre la leçon qui se cachait derrière ça.

Ah oui, ça ne m'a pas perturbée, ça m'a même semblé tellement limpide... parce que j'ai compris ce qu'il voulait dire en tant que cavalière.
Un cheval sent et sait pour ainsi dire toujours dans quel état psychologique et physique tu es... Il sait si tu es stressée, si tu as peur, si tu es en colère, si tu es fatiguée... et aussi si tu lui en veux... si tu entres en "lutte" avec lui.
Tu as des chevaux qui, pour tout un tas de raisons (personnalité, passé, dressage etc...) s'en fichent plus ou moins (les chevaux de club souvent sont un peu blasés, à force d'avoir des cavaliers de tout âges et niveaux leur passer sur le dos)... Ou vont en jouer exprès pour te faire suer (certains chevaux de clubs sont très très forts pour ça). D'autres ça va les stresser en retour, ils vont paniquer et plus rien comprendre... Exceptionnellement on a des chevaux qui vont encore plus prendre soin à être sympas s'ils te sentent pas bien etc...
Ils le sentent sans doute en grande partie parce qu'on dégage des phéromones, parce qu'on se crispe d'une certaine façon, qu'il y a une certaine tension sur les rênes, dans nos mollets etc...
Tous les cavaliers le savent bien.
Et il y a des alliances chevaux/cavaliers qui marchent bien... et d'autres qui ne marcheront jamais. Un peu comme des gens qui sont incapables de communiquer... (moi au club où je montais gamine, y'avait une jument que j'adorais, ma préférée, et ben... j'étais bien la seule... :lol: Et je suis pas une foudre de guerre à cheval, faut pas croire...)

Peyo est sûrement un cheval non seulement extrêmement sensible, mais aussi avec des traits de personnalité particuliers (Hassen parle de traits "autistiques", pour moi c'est possible et à défaut d'autres mots pour les chevaux et les animaux, pour ma part, j'ai déjà constaté que certains animaux pouvaient avoir ce type de traits dans leur comportement), qui ont fait qu'il ressentait fois 1000, et sans doute qu'Hassen, comme il l'explique, n'avait pas la bon approche, pas le bon état d'esprit...
Et donc, comme on dit dans le jargon, le cheval s'est "mis en défense", alors j'ai pas les détails , mais sans doute qu'il se braquait, qu'il cherchait à mettre son cavalier par terre (et 700 kilos de muscles qui veulent te catapulter... te catapultent... :mrgreen: ), ne faisait jamais ce qu'on lui disait etc...
Un cheval s'est pas une moto ou un vélo... il te renvoie tout.

Et à partir du moment où Hassen n'avait plus d'attentes, il s'est physiquement détendu, y'avait plus cette tension nerveuse et physique, peut-être était-il plus calme etc... et Peyo s'est détendu aussi et à mieux répondu aux ordres. Ou il y a une forme d'ouverture psychologique et physique, qui a fait que les deux ont pu se comprendre...
Avec les chevaux, en équitation, il y a une part de choses qui s'expliquent et une part... de mystère. De feelings, de sensation. C'est ce qui fait le côté "magique" de la chose. De fois ça marche, des fois ça marche pas, on sait pas toujours pourquoi...
L'équitation rend humble. C'est peut-être le sport qui fait se sentir le plus humble et petit... Un cavalier qui fait le malin n'est certainement pas un bon cavalier, ni un vrai "homme de cheval".

Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Mars 2026, 10:25 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Hors-ligne

Passionnant et délicieux !
Ça réconcilie quelque peu avec l'humanité... Et il en faut... Si on avait plus d'Hassens et moins de Trumps (entre autres) le monde irait bien mieux...

PS j'aimerais bien voir une interview de la coach dont parle Hassen aussi. Comment a-t-elle su que ça devait matcher entre lui et Peyo, malgré les apparences ?

Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Mars 2026, 10:46 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Elle connaissait bien Hassen et Peyo. Et elle avait le regard de la professionnelle... :lol:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 497 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 46, 47, 48, 49, 50

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure