L'actu est vraiment très triste en ce moment (voir le message du dessus...) alors je me suis dit qu'un peu de beauté et d'art ne ferait de mal à personne, n'est-ce pas ?
Je ne pense pas avoir le temps et la possibilité d'y aller, mais on parle d'Hilma Klint et de l'expo au Grand Palais (et je pense que voir ses grands tableaux en vrais, ça doit faire une autre impression...).
C'est amusant comme synchronicité, parce que j'ai découvert cette femme durant mes vacances, en lisant le très intéressant livre de l'excellent Christian Doumergues :
Les Femmes du Surnaturel*.
*(que je vous recommande d'ailleurs chaudement, si vous vous intéressez au féminisme et au surnaturel/paranormal et aux mouvements socio-culturels qui en découlent, notamment le Spiritisme, ou Spiritualisme comme on disait à l'époque. J'y ai appris pléthores de choses, et découvert des figures féminines très inspirantes, injustement gommées de l'histoire de l'art et de la littérature...

Et l'auteur montre aussi de façon très intéressante comment à sa grande époque, le Spiritualisme a été une voie d'émancipation pour les femmes, face notamment à une Eglise Catholique, et une société civile aussi, encore engoncées dans un patriarcat encore à la mode de l'Ancien Régime... Bref, il y a de quoi faire une dizaine de biopic féministes dans ce bouquin...

).
Et puis j'ai vu qu'il y avait un doc sur Arte et l'expo...
Il faut savoir qu'Hilma Klint fait partie de ce qu'on appelle les peintres spirites, ces artistes qui se disaient inspirés par des entités supérieures (anges, esprits) et que son œuvre a été redécouverte récemment (dans des conditions un peu rocambolesques d'ailleurs, entre volonté de la peintre d'attendre pour montrer certains de ses tableaux et histoires d'héritages tout ça...).
Pendant longtemps, les livres d'histoire de l'art enseignaient que le père de l'abstraction était Kandinsky, voir qu'Hilma Klint n'était qu'une pâle copie de Kandinsky (ça c'est vraiment pour les critiques d'art de mauvaise foi, pour restée polie...). Sauf que... sauf qu'Hilma Klint a peint les premiers tableaux dits "abstraits" des années avant Kandinsky. Donc l'art abstrait n'a pas un père... mais une mère.
https://www.grandpalais.fr/fr/magazine/les-peintures-du-temple-dhilma-af-klint-une-mission-guidee-par-les-anges