Merci pour vos avis
Paul Binocle a écrit:
À moins que tu prennes vraiment beaucoup de photos, je ne suis pas sûr qu'il soit vraiment utile de faire un dossier par mois : si tu pars en voyage en juillet et que tu reviens en août, sépares-tu tes photographies de vacances en deux dossiers différents ? Je ne suis pas sûr que ce soit très pratique.
C'est ce que je pensais aussi, et c'est pourquoi j'envisage d'abandonner le classement chronologique qui me semble peu pratique à long terme, au profit d'un classement plus thématique (Ex : vacances, ballades etc...), en incluant éventuellement des sous-dossiers correspondants aux lieux visités.
Pour ce qui est des dates, il suffit alors simplement de les inclure dans les fichiers en les renommant. A cet effet l'explorateur Windows le fait très bien, mais comme je suis une grande adepte des logiciels sans installation, j'ai opté pour un petit utilitaire baptisé "Lupas Rename". Il permet de renommer les fichiers par lots avec incrément.
Paul Binocle a écrit:
Au passage, il y a des chances que ton appareil photo associe automatiquement la date à chacune de tes photos, ne s'affiche-t-elle pas quelque part quand tu cliques une fois dessus dans ton explorateurs Windows/quand tu laisses ton curseur dessus quelques instants/quand tu fais un clic droit dessus et que tu choisis "propriétés" ?
Si en effet, en laissant le curseur de la souris sur un cliché, les différentes informations concernant la photo s'affichent. Je n'utilise les propriétés du fichier que pour ajouter des mots clés qui permettent une recherche plus approfondie si besoin est (à condition bien sur de toujours utiliser les mêmes mots-clés

)