Nous sommes actuellement le 16 Juin 2025, 20:31

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 07 Novembre 2009, 11:17 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Hors-ligne

J'ouvre ce topic pour connaître vos avis au sujet des méthodes de classement de vos photos numériques et/ou MP3 sur votre PC.

En effet ces derniers temps j'ai voulu faire un peu de tri sur mon disque dur, et je me suis mise en priorité à classer mes photos numériques qui se trouvaient éparpillées un peu partout. J'avais opté au départ pour un classement chronologique : un dossier annuel comportant douze sous dossiers mensuels, avec à l'intérieur les dossiers à thème comprenant mes photos. A l'usage, je me suis vite aperçue que ce système impliquait de bien connaître les dates et les évènements qui y sont associés. J'aimerai donc utiliser une autre méthode de classement, et à cet effet j'aurai voulu connaître vos habitudes en la matière. Est-ce que vous renommez vos photos ? Etes-vous plutôt pour un classement à thème ? Utilisez-vous un logiciel dédié ? etc... Il n'y a évidemment pas de méthodes meilleures que d'autres (l'essentiel étant de s'y retrouver), mais ça permettrait de se faire une idée.

Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Novembre 2009, 11:20 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Euh... j'ai un dossier photos, et je mets tout dedans en vrac...
Je classe pas, quoi... voilà ma méthode de classement... :mrgreen:

Bon, sauf pour les photos de vacances et tout ça, où je mets juste le nom de l'événement et éventuellement le mois et l'année, le reste, c'est tout des photos de mes bestioles ( on va dire 90% de mes photos... :oops: ), donc voilà, le non-classement va bien... :lol:

Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Novembre 2009, 11:31 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

Personnellement j'utilise la première méthode que tu as décrite, en créant à chaque fois que c'est pertinent un nouveau dossier (pas forcément par mois) avec un nom du type "2009-12-Fêtes de fin d'année", de sorte à ce qu'ils soient classés dans l'ordre chronologique.

À moins que tu prennes vraiment beaucoup de photos, je ne suis pas sûr qu'il soit vraiment utile de faire un dossier par mois : si tu pars en voyage en juillet et que tu reviens en août, sépares-tu tes photographies de vacances en deux dossiers différents ? Je ne suis pas sûr que ce soit très pratique. Il me semble plus simple de faire un dossier du type "2009-07 et 08 - Vacances à Hawaï", qui ne nécessite pas de connaître les dates précises de chaque photographie. :P

Je ne suis pas non plus certain qu'il soit très intéressant de les classer dans des dossiers par années, j'aime personnellement bien le fait de voir d'un coup tous mes dossiers de photographies avec les petites miniatures qui s'affichent, sans avoir à aller cliquer dans les dossiers de chaque année...

Au passage, il y a des chances que ton appareil photo associe automatiquement la date à chacune de tes photos, ne s'affiche-t-elle pas quelque part quand tu cliques une fois dessus dans ton explorateurs Windows/quand tu laisses ton curseur dessus quelques instants/quand tu fais un clic droit dessus et que tu choisis "propriétés" ?

Je ne sais pas si ce que je dis t'aide beaucoup, mais bon... :P

Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Novembre 2009, 19:01 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

J'utilise aussi la méthode chronologique, c'est de loin le plus simple pour moi.
Par contre ça implique que je m'astreigne à un classement immédiat, sinon j'oublis les dates. :P

Mais ça donne effectivement un dossier par an, avec plusieurs dossiers avec date et événements, et un dossier divers, quand j'ai fait des photos que je ne sais pas rattacher à un événement particulier.

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"

Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Novembre 2009, 13:05 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Hors-ligne

Je fais d'abord un classement géographique. Le dossier porte le nom de la ville puis dedans chaque dossier comprend le mois, l'année et un nom type "Anniversaire Bidule" ou "WE Jeux".

Avec ce classement je sais déjà ce que je vais trouver : telle ville correspond à un voyage, telle autre là où habite la bande de copains A, une autre celle où habite les copains B.

Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Novembre 2009, 13:54 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Personnellement, je classe les photos par dossiers, un dossier pour chaque "séance photo". Chaque titre contient le nom de la séance et la date, genre "Vacances été 2008" ou "Ballade 10-10-09", enfin un peu dans le style, quoi !

Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Novembre 2009, 14:05 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Hors-ligne

Merci pour vos avis ;)

Paul Binocle a écrit:
À moins que tu prennes vraiment beaucoup de photos, je ne suis pas sûr qu'il soit vraiment utile de faire un dossier par mois : si tu pars en voyage en juillet et que tu reviens en août, sépares-tu tes photographies de vacances en deux dossiers différents ? Je ne suis pas sûr que ce soit très pratique.

C'est ce que je pensais aussi, et c'est pourquoi j'envisage d'abandonner le classement chronologique qui me semble peu pratique à long terme, au profit d'un classement plus thématique (Ex : vacances, ballades etc...), en incluant éventuellement des sous-dossiers correspondants aux lieux visités.

Pour ce qui est des dates, il suffit alors simplement de les inclure dans les fichiers en les renommant. A cet effet l'explorateur Windows le fait très bien, mais comme je suis une grande adepte des logiciels sans installation, j'ai opté pour un petit utilitaire baptisé "Lupas Rename". Il permet de renommer les fichiers par lots avec incrément.

Paul Binocle a écrit:
Au passage, il y a des chances que ton appareil photo associe automatiquement la date à chacune de tes photos, ne s'affiche-t-elle pas quelque part quand tu cliques une fois dessus dans ton explorateurs Windows/quand tu laisses ton curseur dessus quelques instants/quand tu fais un clic droit dessus et que tu choisis "propriétés" ?

Si en effet, en laissant le curseur de la souris sur un cliché, les différentes informations concernant la photo s'affichent. Je n'utilise les propriétés du fichier que pour ajouter des mots clés qui permettent une recherche plus approfondie si besoin est (à condition bien sur de toujours utiliser les mêmes mots-clés ;) )

Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Novembre 2009, 19:14 
Optimiste réaliste
Optimiste réaliste
Hors-ligne

Moi j'y vais par thème. Genre un dosiser VOYAGE, qui lui se subdivise sur une année comme 2008, etc. J'ai des dossiers PERSONNELS, ANIMAUX, AVATARS, MAISON, etc. Ainsi qu'une section DIVERS qui sert un peu de fourre-tout.

Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Novembre 2009, 22:59 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

Herr Magog a écrit:
Personnellement, je classe les photos par dossiers, un dossier pour chaque "séance photo". Chaque titre contient le nom de la séance et la date, genre "Vacances été 2008" ou "Ballade 10-10-09", enfin un peu dans le style, quoi !

C'est finalement la même chose que ce que je fais, sauf que j'écris la date au début du nom du dossier "à l'envers" (année-mois-jour) de sorte à ce qu'ils soient classés par ordre chronologique. ;)

Je vais aller chercher ce Lupas Rename, ça peut servir...

Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Novembre 2009, 10:43 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Hors-ligne

Oui c'est un logiciel vraiment intéressant qui simplifie beaucoup le renommage des photos. Si tu en as besoin je peux te mettre le lien vers le mode d'emploi au format PDF. Ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver lorsqu'on ne connait pas le logiciel. Cela dit je m'en suis servie hier pour renommer mes photos par lots et le résultat est convaincant. On peut d'abord prévisualiser les changements avant de les rendre effectifs, ce qui évite de faire des bétises.

Le petit baigneur : ta méthode me conviendrait davantage en effet, mais se pose là aussi une autre question : comment classes-tu tes photos lorsqu'elles pourraient entrer dans deux catégories différentes ?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure