Arkayn a écrit:
En lisant les deux derniers sujets que tu as créés, je me suis posé la question aussi.
Le Ptérosaure me paraît tout à fait pertinent dans la mesure où on peut le rattacher à la cryptozoologie.
Je serais nettement moins affirmatif en ce qui concerne l'homme de Pitdown. Le citer en référence me paraît une bonne idée (par exemple, comme tu le soulignes dans le cadre de discussions sur les "certitudes de la science") mais un article complet me paraît introduire un biais dans la mesure où un lecteur pourrait penser qu'il y a quelque chose de paranormal en lui.
Le problème est en partie dû au fait que le mot "paranormal" ne veut pas dire grand-chose : beaucoup de sujets abordés sur l'encyclopédie n'ont au sens strict rien de "surnaturel".
Avant que le canular ne soit révélé, le crâne de l'homme de Piltdown semble avoir été de plus en plus considéré comme un fossiles "bizarre", ne cadrant pas avec les autres découvertes dans le domaine. Je ne sais pas précisément comment les choses se sont déroulées à l'époque mais si une telle situation se reproduisait aujourd'hui, je suis persuadé qu'un tel fossile attirerait l'attention des amateurs de paranormal et ferait l'objet de spéculations plus ou moins délirantes.
Ceci dit, je reconnais que c'est une justification un peu légère...
(et même si ce n'est pas une très bonne excuse non plus, je précise qu'il n'est pas rare que l'histoire de l'homme de Piltdown soit abordée sur des sites en rapport avec le paranormal : http://www.google.be/search?hl=en&lr=la ... al&spell=1 )Citer:
Ou alors, créer peut-être une catégorie nettement référencée comme non-paranormale, dans laquelle on pourrait ranger des sujets connexes ?
Je crois que c'est une bonne solution, mais reste à définir ce qui doit être considéré comme "sujet connexe" ou non.
Il sera cependant probablement plus simple d'en discuter au cas par cas.
Citer:
Ce qui m'ammène à une autre question que je voulais poser ailleurs mais le moment est bien choisi ici.
Il n'existe aucune différence visible de prime abord entre un article ou un dossier. Ne pourraît-on pas insérer un logo bien visible en haut pour bien faire la différence ? Ou jouer sur un code couleur ?
J'y ai déjà pensé aussi : afficher le logo (article, dossier, ...) sur chaque page pour indiquer à quelle catégorie elle correspond. Cela n'est bien entendu pas compliqué à faire (...mais nécessite tout de même que l'on modifie toutes les pages de l'encyclopédie pour y copier-coller l'instruction nécessaire

).
Citer:
J'y pensais car toutes personne cliquant sur "nouveautés" ou sur "dernières modifications" sur la page d'accueil ne sait pas de prime abord où elle va, sauf à bien regarder l'adresse du lien ou la catégorie dans le bandeau.
Cela ne résoudra pas ce problème-là, puisque les logos s'afficheront sur les pages elles-mêmes et pas sur la page d'accueil.
Le problème avec celle-ci est le manque de place : comme vous l'avez probablement déjà remarqué, les noms de pages ou de sujets du forum trop long ont déjà tendance à occuper deux lignes plutôt qu'une.
Je crois qu'il va de toute façon falloir revoir la présentation de la page d'accueil, mais je n'ai pas vraiment d'idées pour le moment...
D'autant plus que finalement, je trouve que les cadres bleues jurent avec le menu latéral... oui, je suis difficile. 
Edit : au passage, j'ai remplacé le sempiternel "À la une : Ahool" par une fonction "article aléatoire".

Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.