boulifb a écrit:
C'est pour ça que certaines découvertes archéologiques (ie les OOParts, pyramides bosniaques et j'en passe) ne sont pas prises en compte car elles viennent bouleverser les théories officielles.
C'est une vision très partielle de la chose, de mon point de vue : certaines découvertes ne se pas prises en compte, aussi, parce qu'elles ne sont pas assez étayées, ou fausses lorsqu'on gratte un peu. C'est le cas des exemples que tu cites.
La science n'a pas pris en compte la tectonique des plaques tout de suite, par exemple, parce que cette théorie n'était alors pas correctement étayée. Elle a eu raison de le faire. Les preuves sont venues plus tard, mais ce n'était pas un problème, puisque la science n'a cure de l'échelle de la vie humaine.
Citer:
Qui, je le rappelle, ne sont QUE des théories.
Attention à ne pas confondre théorie scientifique et hypothèse scientifique. La première est établie, démontrée, corroborée, révisée. La théorie de l'évolution, par exemple. Or, on parle souvent de théories qu'on devrait, en fait, appeler hypothèses (la théorie des cordes, par exemple).
Citer:
Tu l'auras compris, les media, les scientifiques et autres qui fond de la Science une religion, m'irritent au plus haut point.
Disons qu'il y a plusieurs sens possibles au mot sciences, et qu'ils sont souvent mélangés :
- l'establishment scientifique, qui comme tout groupe humain est sujet à des comportements subjectifs (à commencer par ceux que tu dénonces,souvent à raison) ;
- la démarche scientifique ;
- l'ensemble des méthodes scientifiques ;
- l'ensemble des connaissances produites par la science.
Or, très souvent dans le paranormal, on jette le bébé avec l'eau du bain : on rejette la science dans son ensemble alors qu'on ne vise en réalité que certains comportements de l'establishment scientifique, par exemple.