Nous sommes actuellement le 04 Juillet 2025, 05:48

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Et Samain, alors?
MessagePublié: 02 Novembre 2010, 17:26 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

Bon... la nuit du 31 au 1er novembre, c'est la, hum, "traditionnelle" fête d'Halloween chez nos amis d'outre manche et d'outre atlantique.
J'ai souvent lu et entendu, sur toutes sortes de forum à tendance ésotérico-druidique, qu'Halloween procédait en fait de l'antique fête de Samain (ou Samhain ou Samhuinn).

Pas mal de personnes adeptes du revival des traditions celtiques (interprétées le plus souvent à travers un prisme de philosophie new âge, mais certains font cela sérieusement, sous entendu avec force recherches sur la mythologie celtique) fêtent Samain et autre Imbolc ou Beltaine. Mais je me pose une question, outre le fait que la fête d'Halloween m'a toujours semblé plutôt procéder d'une habile manipulation marketing, est-on sûr que celle-ci trouve ses racines dans l'antique Samain?
Dans la mesure où les rites et cultes celtiques et païennes ont subi une transposition et une absorption par la religion chrétienne, ne devrait-il pas rester moins que rien de cette fête dans notre société?
Il ne reste rien aujourd'hui, sauf pour certains disons, connaisseurs, d'Imbolc ou de Beltaine (respectivement les fêtes du 1er février, purification après un long hiver, et fête du 1er mai, fin de la saison "sombre" qui débute à Samain).

Pourquoi Samain a t-elle perduré, même atrocement travestie? Qu'avait donc cette fête de particulier pour marquer ainsi les esprits?

Pour info, lien wiki vers Samain: http://fr.wikipedia.org/wiki/Samain_%28mythologie%29

Pour les anglophones, il existe apparemment un "ordre des bardes, ovates et druides" tout à fait contemporain:http://www.druidry.org/modules.php?op=modload&name=PagEd&file=index&page_id=147

Je suis une quiche en anglais, donc je ne peux pas vous dire si c'est sérieux.

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Et Samain, alors?
MessagePublié: 02 Novembre 2010, 18:47 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

Citer:
Pour les anglophones, il existe apparemment un "ordre des bardes, ovates et druides" tout à fait contemporain : http://www.druidry.org/modules.php?op=m ... age_id=147

Mon impression est que c'est, comme tu le disais plus haut, de la philosophie New Age (qui flirte avec le Wicca et le naturisme) qui n'a probablement pas grand-chose à voir avec les croyances celtiques.

Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Novembre 2010, 21:14 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

En effet, l'Halloween telle que nous la fêtons actuellement (ou tout du moins, telle que les Américains la font) n'a vraisemblablement que très peu de rapports avec l'antique Samhain des Celtes... au sujet de laquelle on ne sait peu de choses : on sait qu'il s'agissait d'une fête célébrée en novembre (d'ailleurs en gaélique irlandais et écossais moderne, samhain signifie précisément "novembre"), et marquant l'entrée dans l'hiver. Rien de plus.
Cela dit, les peuples germaniques en possédaient eux aussi un équivalent. Samhain serait donc plutôt une fête propre à la culture indo-européenne.

Le Samhain/Halloween fêtée par les Irlandais et les Ecossais à partir du Moyen-Age est probablement un mélange de cette tradition celtique d'une part, et de la tradition anglo-saxonne d'autre part...
C'est notamment à ces derniers (les anglo-saxons) qu'on devrait la coutume du déguisement en spectre, ainsi que celle du Jack O'Lantern (qui était un gros navet et non pas une citrouille, à l'origine). A cela, s'ajoutait une dimension agraire : on faisait passer le bétail entre deux brasiers et un prêtre le bénissait (parfois même on sacrifiait des animaux dont les os étaient jetés dans le feu), qui elle pourrait être de source celtique.

Cela dit, Halloween n'est pas propre au Royaume-Uni, à l'Irlande et aux USA ; des variantes ont été célébrées anciennement dans toute l'Europe avant de disparaître petit à petit. Mon grand-père, qui est un lorrain pure-souche de la Meuse, se souvent avoir vu creuser des navets et des rutabagas durant la Toussaint, dans les années 30... alors qu'officiellement, Halloween n'est arrivée en France qu'en 1996.

Alecto a écrit:
Pourquoi Samain a t-elle perduré, même atrocement travestie? Qu'avait donc cette fête de particulier pour marquer ainsi les esprits?

Je pense qu'il faut surtout remarquer que Samain n'est absolument pas un cas isolé, puisque de nombreuse fêtes païennes n'ont pu perdurer que parce qu'elles furent reprises par le christianisme.
Pour n'en citer que deux : Noël fut fêtée sous différentes formes par presque tous les peuples européens (les Saturnales à Rome, notamment, et Yule chez les germains), tandis que Pâques est d'origine celtique (fête de Beltaine) et germanique (fête d'Ostara, qui a donné les mots Eastern en anglais et Ostern en allemand).*

Partant de là, le cas de Samain (et Halloween, son équivalent moderne plus ou moins éloigné) n'a rien de très particulier ni extraordinaire.

* D'ailleurs, Pâques est un peu la contrepartie "positive" de Halloween :
- elles sont toutes les deux à l'opposé du calendrier : Pâques est à mi-chemin entre l'équinoxe de printemps et le solstice d'été, et Halloween se situe entre l'équinoxe d'automne et le solstice d'hiver.
- si Halloween (et Samain) marque le début de l'hiver, donc d'une période sombre et vouée à la mort, Pâques (et Beltaine) marque au contraire l'arrivée du printemps, le retour de la lumière, la reprise de la Vie avec la croissances végétaux et la mise à bas des animaux...
- Pâques (ou ses nombreux avatars) se fêtait traditionnellement d'une façon très similaire à Halloween, des groupes de jeunes gens déguisés allant faire le tour des maisons pour réclamer des oeufs et des victuailles diverses (voir la tradition des momeries en Angleterre et des rameaux en France).

Alecto a écrit:
Pour les anglophones, il existe apparemment un "ordre des bardes, ovates et druides" tout à fait contemporain:http://www.druidry.org/modules.php?op=modload&name=PagEd&file=index&page_id=147

Il y a une multitude de mouvements néo-druidiques au Royaume-Uni.
Je ne connaissais pas celui-là, les plus célèbres sont le Druid Order (anglais, créé au début du XVIIIème siècle) et la Gorsedd (gallois, créé à la fin du XVIIIème siècle).

Il faut savoir qu'à l'époque, les artistes romantiques nourrissaient un grand intérêt pour tout ce qui touchait à l'ancienne civilisation celtique. L'idée d'un glorieux passé idéalisé, avec de braves guerriers nourris de la spiritualité saine et tolérante des druides enflammait leur imagination - à plus forte raison que la société pré-victorienne n'était pas un modèle d'ouverture d'esprit et de liberté de culte...
Ces groupes néo-druidiques n'avaient de fait que très peu de rapport avec l'ancienne religion des celtes (qui était encore très mal connue au XIXème siècle), ils calquaient davantage leur fonctionnement et leur philosophie sur la franc-maçonnerie anglaise. Les choses n'ont pas forcément beaucoup changé depuis...

Il y a quelques mouvements de ce type en France, le plus connu étant la Gorsedd bretonne (Goursez Breizh), ou Fraternité des Druides, Bardes et Ovates et de Bretagne (Breudeuriezh Drouized, Barzhed hag Ovizion Breizh), qui lui est plus récent puisqu'il a été fondé en 1899. La Gorsedd bretonne possède de forts relents nationalistes, militant pour la protection de la langue et de la culture bretonne (parfois bien malgré elles...), là où les autres mouvements d'outre-Manche sont plus neutres et apolitiques.

Quand à savoir si les groupes néo-druidiques ont un réel lien avec l'ancienne tradition celtique... Ce n'est manifestement pas le cas, puisque le druidisme a disparu parallèlement au déclin de la société celtique, subsistant encore dans quelques régions reculées comme en Irlande jusqu'au Vème siècle, avant de s'éteindre définitivement avec l'implantation du christianisme dans l'île.

Et quand bien même il y aurait eu "rupture" dans la transmission de cette tradition... Dans la pratique, les néo-druides ne s'inspirent que très peu de la religion celtique ; il ne sera ainsi jamais fait allusion au dieux celtiques, ni à la mythologie ancienne et à ses concepts. Certains groupes imposent même la croyance en Dieu, comme c'était encore le cas de la Gorsedd jusque dans les années 40.
Les autres présentent surtout un gloubi-boulga de croyances de type néo-paganistes (déesse mère et dieu cornu, respect de la terre et de la forêt, etc), ayant franchement peu de liens avec la religion des anciens Celtes (ou celle de n'importe quel peuple "païen" antique, en toute rigueur).

En gros et pour être un peu piquant : l'authenticité celtique des néo-druides se limite à se réunir dans la forêt de Paimpont en robe blanche pour aller cueillir du gui, et à chanter en (mauvais) breton tout en grattouillant une harpe...

Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Novembre 2010, 10:58 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

Citer:
Pour n'en citer que deux : Noël fut fêtée sous différentes formes par presque tous les peuples européens (les Saturnales à Rome, notamment, et Yule chez les germains), tandis que Pâques est d'origine celtique (fête de Beltaine) et germanique (fête d'Ostara, qui a donné les mots Eastern en anglais et Ostern en allemand).*

Je ne sais pas, autant je pense que Pâques et Noël ont été parfaitement assimilé par la culture chrétienne, à tel point que, tout de même, elles n'ont rien à voir avec Yule et Ostara, autant une empreinte de Samain est restée, à mon sens , dans l'Halloween actuelle. La "fête des morts" existe sous différente forme. on a vainement tentée de la transformée en fête des saint, mais c'est tout de même le rapport aux morts et à leur esprit, plus "tangible" durant cette nuit qui a été retenu. Mais peut être cela semble t-il plus apparent aujourd'hui, à cause du recul significatif de l'église catholique et de ses idées. On fête moins les saints, plus les morts?

Citer:
En gros et pour être un peu piquant : l'authenticité celtique des néo-druides se limite à se réunir dans la forêt de Paimpont en robe blanche pour aller cueillir du gui, et à chanter en (mauvais) breton tout en grattouillant une harpe...

C'est bien mon avis, mais je suis toujours surprise par des gens, (membre d'aucune organisations particulière) qui se présente comme relevant d'une "tradition celto-druidique", comme si cela était, ne serait-ce qu'historiquement, possible.

Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Novembre 2010, 11:37 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Alecto a écrit:
Je ne sais pas, autant je pense que Pâques et Noël ont été parfaitement assimilé par la culture chrétienne, à tel point que, tout de même, elles n'ont rien à voir avec Yule et Ostara, autant une empreinte de Samain est restée, à mon sens , dans l'Halloween actuelle.

Je suppose que par "samhain"*, tu parles de toutes les fêtes des morts pratiquées à travers l'Europe et d'origine celtico-germanique - puisque comme je l'ai expliqué ci-dessus, Halloween n'est pas un cas isolé.

Quand à Pâques, si on fait abstraction la résurrection du Christ que la tradition chrétienne a essayé de faire coller dessus, le lien avec les anciennes fêtes païennes de la renaissance de la Vie et du printemps est évident. Voir la symbole des oeufs (porteurs de Vie) ou du lapin (qui se reproduit à tout va à partir du printemps), et les vieilles coutumes du tour des maisons par les jeunes gens ou de l'accrochage de rubans aux branches des arbres...

* Au passage, samhain se prononce "sawouinne" en gaélique, et non pas "samaïn" comme on l'entend souvent chez les néo-paiens.

Alecto a écrit:
Mais peut être cela semble t-il plus apparent aujourd'hui, à cause du recul significatif de l'église catholique et de ses idées. On fête moins les saints, plus les morts?

Bonne question. Il faudrait voir de quelle façon la Toussaint était fêtée par nos grand-parents et arrières-grands-parents, lorsque le catholicisme jouait encore un rôle social important...

Alecto a écrit:
C'est bien mon avis, mais je suis toujours surprise par des gens, (membre d'aucune organisations particulière) qui se présente comme relevant d'une "tradition celto-druidique", comme si cela était, ne serait-ce qu'historiquement, possible.

Ce ne sont pas les premiers à se réclamer d'un passé ou d'une tradition ancienne, souvent juste "pour l'image" et au mépris des faits historiques (voire au mépris de cette même tradition qu'ils foulent allègrement du pied)...

Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Novembre 2010, 16:58 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

Citer:
Bonne question. Il faudrait voir de quelle façon la Toussaint était fêtée par nos grand-parents et arrières-grands-parents, lorsque le catholicisme jouait encore un rôle social important...

ça malheureusement, je n'ai pas d'indication dessus. Dans mes souvenirs, ma grand mère paternelle fêtait très strictement les Saints, c'était cierges et compagnies, puis visite au cimetière avec nettoyage des tombes et des caveaux (comme dans "Volver"...), puis messe. Mais elle était très croyante, donc je ne sais pas si c'était général.

Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Novembre 2010, 11:39 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Hors-ligne

Du côté de mes grands-parents, la Toussaint était un évènement clé dans l'année qu'il ne fallait rater sous aucun prétexte. Nous passions la journée à fleurir les tombes de nos proches, et déroger à la règle eut été un sacrilège. Mais j'ai toujours eu le sentiment que ma grand-mère accomplissait cela par simple devoir de conscience, afin d'avoir l'esprit en paix.

Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Novembre 2010, 21:34 
Empereur du chat
Empereur du chat
Hors-ligne

Mes aînés le faisaient aussi, mais c'est quelque chose qui se perd de nos jours, pour les jeunes générations.

Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Novembre 2010, 11:29 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Hors-ligne

Cela dépend. D'années en années je constate que les gens continuent de se rendre au cimetière en famille selon une tradition bien établie, et petits et grands sont mis à contribution. On revanche on n'inculque peut-être plus aux jeunes la même symbolique qu'à l'époque, et la Toussaint semble peut-être pour beaucoup devenue une simple petite promenade familiale que l'on effectue après le déjeuner histoire d'être dans l'ambiance. C'est à ce moment là qu'on rencontre des gens qu'on ne voit pas forcément le reste de l'année, mais qui ne dérogeraient pour rien au monde à cette tradition.

Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Novembre 2010, 19:24 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

J'ai quand même l'impression que les visites de cimetière sont plutôt une habitude de "l'ancienne génération" (entendez par là, les plus de 50 ans) et que c'est une tradition qui se perd chez les jeunes... Sauf quand ils accompagnent leurs parents ou grand-parents, bien entendu.

Autres temps, autres moeurs. Avec la déprise de la religion catholique, il est finalement "logique" que les fêtes et traditions liées s'estompent... Qui fête encore le dimanche des rameaux, les Rogations ou la Fête-Dieu ? Allons plus loin : qui s'abtient de manger de la viande le vendredi ?...

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure