Chimère a écrit:
Bien bien...
Par contre, si je puis me permettre, il serait bien de traduire de l'allemand ce passage :
Citer:
Merzdorf traduit sa découverte en allemand et la publie dans son livre Die Geheimstatuten des Ordens der Tempelherren nach der Abschrift eines Vorgeblich im vatikanischen Archive befindlichen Manuscriptes zum ersten Male in der lateinischen Urschrift und in deutscher Uebersetzung.
Ça serait quelque chose de ce genre :
« Les statuts secrets de l'Ordre des Chevaliers du Temple, d'après la copie d'un prétendu manuscrit trouvé dans les archives du Vatican pour la première fois dans leur version latine originale et leur traduction allemande ».
Si je ne l'ai pas traduit dans l'article, c'est parce que le titre n'apporte pas grand chose en français et qu'il est excessivement long...
Chimère a écrit:
Sinon, concernant Léo Taxil, c'est à mon sens bien plus qu'un canular moqueur... mais bel et bien une œuvre de malveillance destinée à s'en prendre à la Franc-Maçonnerie, à une époque où l'anti-maçonnisme était en vogue...
On sait que Taxil (de son véritable nom : Marie Joseph Gabriel Antoine Jogand-Pagès, mais Léo Taxil ne fut pas son seul pseudonyme) fut lui-même franc-maçon, mais que son comportement lui a vallu l'expulsion de sa loge. D'anticlérical primaire (ce qui lui avait permis en tant que journaliste et écrivain de vendre beaucoup de papier), il s'est converti et est devenu anti-maçon primaire... à la fois par vengeance, mais aussi par intérêt.
... enfin bref, tout ça pour dire que son canular ne relevait pas de la simple blague un peu potache...
Ah ! Ce n'est pas du tout la version de l'histoire que je connais...
La biographie de Léo Taxil sur Wikipédia correspond davantage à ce que j'ai pu entendre du monsieur. Un anti-clérical convaincu, ayant toujours œuvré dans ce milieu et participé à la publication de plusieurs journaux et livres contre l'Eglise, qui un jour décide de monter le canular de sa vie : il clame haut et fort sa conversion, va même jusqu'à se faire absoudre par le pape à Rome, et parallèlement à cela il va publier plusieurs ouvrages dénonçant les soi-disantes société secrètes satanismes qui gangrèneraient la société française.
Ses ouvrages ont un impact énorme, d'autant plus que Taxil participe à des colloques, présente de faux témoins et se montre très actif dans le milieu des catholiques français. Mais finalement, il révèle la mystification au cours d'une conférence très sérieuse à laquelle plusieurs éminences ecclésiastes assistent ; un peu comme une sorte de gigantesque bras d'honneur à l'intention de l'Eglise...
Je ne suis même pas sûr que la supposée histoire de sa radiation d'une loge maçonnique soit authentique, et que Taxil ne l'ait pas inventée elle aussi pour les besoins de son canular.
Chimère a écrit:
Et concernant Arthur E Waite et Pamela C. Smith, il me semble important de préciser qu'ils ont tous 2 fait partie de la Golden Dawn, tout comme Aleister Crowley... et que la Golden Dawn s'est en partie inspirée (elle lui est bien postérieure) du rosicrucianisme "moderne" refondu en grande partie par Joséphin Péladan, et surtout Stanislas de Guaita : lorsqu'il on fondé ensemble l'Ordre Kabalistique de la Rose-Croix, on peut dire que De Guaita en fut la cheville ouvrière et le "cerveau", tandis que Péladan, personnage fantasque voire un poil barré, en fut plutôt la vitrine.
Ce n'est pas fondamentalement important dans l'article, mais c'est surtout pour situer les auteurs les uns par rapport aux autres...

Je ne savais pas tout ça. Je vais essayer d'inclure une phrase ou deux dans l'article pour faire le lien entre tous ces personnages et leur appartenances à des sociétés secrètes ésotériques...