Nous sommes actuellement le 17 Juin 2025, 16:24

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Baphomet
MessagePublié: 11 Juillet 2011, 09:17 
Rédacteur
Rédacteur
Hors-ligne

Félicitation Ar Soner pour ton article. :)

Rien à redire pour ma part. :o

EDIT : lien vers l'article : Baphomet

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Baphomet
MessagePublié: 11 Juillet 2011, 09:50 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Deux-trois petits trucs qui m'ont accroché l'œil :

Citer:
βαφεύσ μέν

Ne faudrait-il pas mettre un sigma final ς en fin de mot ? :think:

Citer:
Emilé Littré

Émile, bien sûr !

Citer:
I1 relève alors le néophyte

Citer:
I1 y en a trois qui rendent témoignage à Dieu et au monde, et ces trois sont: Un" (Saint-Jean).

Citer:
En 1886, un document intitulé Les Mystères de la Franc-Maçonnerie dévoilés est publié par un certain Léo Taxil.

J'aurais personnellement mis en lien que le titre du bouquin... :think:

Citer:
En outre, sa lettre est ayin, l'Oeil

Je mettrais l'Œil ici ! Enfin c'est du chipotage... :mrgreen:

Sinon, joli travail ! ;)

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Juillet 2011, 10:18 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

L'article n'est pas encore tout à fait fini, il me manque encore quelques liens à lire et à résumer s'ils apportent quelque chose en plus au schmilblick. Mais l'article était déjà assez complet pour que je le publie...

Herr Magog a écrit:
Ne faudrait-il pas mettre un sigma final ς en fin de mot ? :think:

Si, en effet. Erreur de ma part.
Je vais également corriger le reste des coquilles que tu signales. ;)

Ceux qui consultent la section Temporaire auront remarqué que l'article sur Baphomet y trainait depuis un moment, Sa rédaction m'a pris du temps : on a tout lu et tout écrit au sujet de Baphomet, il me semblait important de ne pas contenter d'une traduction du Wikipédia anglais mais d'aller au fond des choses en consultant les textes originaux (souvent mentionnés, rarement cités) et en faisant la distinction entre le Baphomet historique de l'Inquisition (dont les mentions sont peu nombreuses) et la vaste légende postérieure qui s'est construite autour de l'idole.

On trouve souvent sur Internet cette citation, attribuée à Eliphas Lévi dans La Clef Des Grands Mystères : suivant Henoch, Abraham, Hermes, Salomon :
Citer:
Il existe plusieurs figures du Baphomet. Parfois il a la barbe et les cornes d'un bouc, la face d'un homme, le sein d'une femme, la crinière et les ongles d'un lion, les ailes d'un aigle, les flancs et les pieds d'un taureau.
C'est le sphinx ressuscité de Thèbes ; c'est le monstre tour à tour captif et vainqueur d'OEdipe. C'est la science qui proteste contre l'idolâtrie par la monstruosité même de l'idole. Il porte les cornes et le flambeau de la vie, et l'âme vivante de ce flambeau, c'est dieu. Il avait été défendu aux Israélites de donner aux conceptions divines la figure de l'homme ou celle d'aucun animal ; aussi n'osaient-ils sculpter sur l'arche et dans le sanctuaire que des Chérubins c'est-à-dire des Sphinx à corps de taureau et à têtes d'homme, d'aigle ou de lion.
Ces figures mixtes ne reproduisent dans leur entier ni la forme de l'homme, ni celle d'aucun animal. Ces assemblages hybrides d'animaux impossibles faisaient comprendre que le signe n'était pas l'idole ou une image d'une chose vivante, mais un caractère ou une représentation d'une chose pensée.
On n'adore point le Baphomet : on adore le Dieu sans figure devant cette forme informe et cette image sans ressemblance avec les êtres créés. Le Baphomet n'est pas un dieu : c'est le signe de l'initiation ; c'est aussi la figure hiéroglyphique du grand tétragramme divin…

Le truc, c'est que j'ai cherché dans la Clef des Grands Mystères en large et en travers : Lévi y parle bien de Baphomet, mais ce passage est introuvable.
Deux choses l'une :
- ou il a été inventé de toute pièce - c'est tout à fait possible ;
- je pense que ce blog est le premier à avoir rapporté la citation, il est possible que l'auteur se soit trompé et ait confondu deux ouvrages de Lévi. Je vais lui envoyer un mail pour être sûr...

... Mais s'il y a des fans d'occultisme parmi vous qui en savent plus à ce sujet, toutes les indications sont les bienvenues.

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Juillet 2011, 14:45 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Bien bien... 8-)

Par contre, si je puis me permettre, il serait bien de traduire de l'allemand ce passage :
Citer:
Merzdorf traduit sa découverte en allemand et la publie dans son livre Die Geheimstatuten des Ordens der Tempelherren nach der Abschrift eines Vorgeblich im vatikanischen Archive befindlichen Manuscriptes zum ersten Male in der lateinischen Urschrift und in deutscher Uebersetzung.
.
Je pense que tout le monde ne parle pas l'allemand couramment (personnellement, je ne l'ai jamais étudié... j'habite dans l'Est, mais j'ai fait espagnol... :shifty: )

Sinon, concernant Léo Taxil, c'est à mon sens bien plus qu'un canular moqueur... mais bel et bien une œuvre de malveillance destinée à s'en prendre à la Franc-Maçonnerie, à une époque où l'anti-maçonnisme était en vogue...
On sait que Taxil (de son véritable nom : Marie Joseph Gabriel Antoine Jogand-Pagès, mais Léo Taxil ne fut pas son seul pseudonyme) fut lui-même franc-maçon, mais que son comportement lui a vallu l'expulsion de sa loge. D'anticlérical primaire (ce qui lui avait permis en tant que journaliste et écrivain de vendre beaucoup de papier), il s'est converti et est devenu anti-maçon primaire... à la fois par vengeance, mais aussi par intérêt.
... enfin bref, tout ça pour dire que son canular ne relevait pas de la simple blague un peu potache...

Et concernant Arthur E Waite et Pamela C. Smith, il me semble important de préciser qu'ils ont tous 2 fait partie de la Golden Dawn, tout comme Aleister Crowley... et que la Golden Dawn s'est en partie inspirée (elle lui est bien postérieure) du rosicrucianisme "moderne" refondu en grande partie par Joséphin Péladan, et surtout Stanislas de Guaita : lorsqu'il on fondé ensemble l'Ordre Kabalistique de la Rose-Croix, on peut dire que De Guaita en fut la cheville ouvrière et le "cerveau" (il est qualifié par nombres d'intellectuels contemporains comme un des esprits les plus brillants et les plus érudits de son époque, et possédait sûrement une des plus grande bibliothèque privée qu'on puisse trouver, il est mort à 36 ans, mais a laissé en peu de temps une forte marque dans l'ésotérisme français et européen, et pour l'anecdote, c'est un marquis Lorrain...) , tandis que Péladan, personnage fantasque voire un poil barré, en fut plutôt la vitrine.
Ce n'est pas fondamentalement important dans l'article, mais c'est surtout pour situer les auteurs les uns par rapport aux autres... :think:

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Juillet 2011, 17:32 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

(D'ailleurs, à propos de l'allemand, on pourrait mettre Übersetzung au lieu d'Uebersetzung. La graphie Ue est obsolète aujourd'hui, vu qu'on peut diacriter les capitales.)

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Juillet 2011, 17:37 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Chimère a écrit:
Bien bien... 8-)

Par contre, si je puis me permettre, il serait bien de traduire de l'allemand ce passage :
Citer:
Merzdorf traduit sa découverte en allemand et la publie dans son livre Die Geheimstatuten des Ordens der Tempelherren nach der Abschrift eines Vorgeblich im vatikanischen Archive befindlichen Manuscriptes zum ersten Male in der lateinischen Urschrift und in deutscher Uebersetzung.

Ça serait quelque chose de ce genre : « Les statuts secrets de l'Ordre des Chevaliers du Temple, d'après la copie d'un prétendu manuscrit trouvé dans les archives du Vatican pour la première fois dans leur version latine originale et leur traduction allemande ».
Si je ne l'ai pas traduit dans l'article, c'est parce que le titre n'apporte pas grand chose en français et qu'il est excessivement long... :shifty:

Chimère a écrit:
Sinon, concernant Léo Taxil, c'est à mon sens bien plus qu'un canular moqueur... mais bel et bien une œuvre de malveillance destinée à s'en prendre à la Franc-Maçonnerie, à une époque où l'anti-maçonnisme était en vogue...
On sait que Taxil (de son véritable nom : Marie Joseph Gabriel Antoine Jogand-Pagès, mais Léo Taxil ne fut pas son seul pseudonyme) fut lui-même franc-maçon, mais que son comportement lui a vallu l'expulsion de sa loge. D'anticlérical primaire (ce qui lui avait permis en tant que journaliste et écrivain de vendre beaucoup de papier), il s'est converti et est devenu anti-maçon primaire... à la fois par vengeance, mais aussi par intérêt.
... enfin bref, tout ça pour dire que son canular ne relevait pas de la simple blague un peu potache...

Ah ! Ce n'est pas du tout la version de l'histoire que je connais...

La biographie de Léo Taxil sur Wikipédia correspond davantage à ce que j'ai pu entendre du monsieur. Un anti-clérical convaincu, ayant toujours œuvré dans ce milieu et participé à la publication de plusieurs journaux et livres contre l'Eglise, qui un jour décide de monter le canular de sa vie : il clame haut et fort sa conversion, va même jusqu'à se faire absoudre par le pape à Rome, et parallèlement à cela il va publier plusieurs ouvrages dénonçant les soi-disantes société secrètes satanismes qui gangrèneraient la société française.
Ses ouvrages ont un impact énorme, d'autant plus que Taxil participe à des colloques, présente de faux témoins et se montre très actif dans le milieu des catholiques français. Mais finalement, il révèle la mystification au cours d'une conférence très sérieuse à laquelle plusieurs éminences ecclésiastes assistent ; un peu comme une sorte de gigantesque bras d'honneur à l'intention de l'Eglise... :P

Je ne suis même pas sûr que la supposée histoire de sa radiation d'une loge maçonnique soit authentique, et que Taxil ne l'ait pas inventée elle aussi pour les besoins de son canular.

Chimère a écrit:
Et concernant Arthur E Waite et Pamela C. Smith, il me semble important de préciser qu'ils ont tous 2 fait partie de la Golden Dawn, tout comme Aleister Crowley... et que la Golden Dawn s'est en partie inspirée (elle lui est bien postérieure) du rosicrucianisme "moderne" refondu en grande partie par Joséphin Péladan, et surtout Stanislas de Guaita : lorsqu'il on fondé ensemble l'Ordre Kabalistique de la Rose-Croix, on peut dire que De Guaita en fut la cheville ouvrière et le "cerveau", tandis que Péladan, personnage fantasque voire un poil barré, en fut plutôt la vitrine.
Ce n'est pas fondamentalement important dans l'article, mais c'est surtout pour situer les auteurs les uns par rapport aux autres... :think:

Je ne savais pas tout ça. Je vais essayer d'inclure une phrase ou deux dans l'article pour faire le lien entre tous ces personnages et leur appartenances à des sociétés secrètes ésotériques...

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Juillet 2011, 22:25 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Citer:
Si je ne l'ai pas traduit dans l'article, c'est parce que le titre n'apporte pas grand chose en français et qu'il est excessivement long...

Peut-être mais bon... quand on ne comprend que 2 mots d'allemand, c'est mieux de savoir ce qu'on lit, je pense... :shifty:

Citer:
Je ne suis même pas sûr que la supposée histoire de sa radiation d'une loge maçonnique soit authentique, et que Taxil ne l'ait pas inventée elle aussi pour les besoins de son canular.

Si tu cherches à l'article sur le Canular de Léo Taxil, il parle bien d'une radiation :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Canular_de_Taxil

Citer:
Le canular de Taxil est un canular littéraire antimaçonnique français, sans doute le plus célèbre. Son auteur Léo Taxil, Marie Joseph Gabriel Antoine Jogand-Pagès de son vrai nom, souhaitait se venger des francs-maçons, qui l'avaient exclu en 1885 pour une affaire de plagiat, il a finalement aussi discrédité l'Église catholique romaine.

Du coup, il a effectivement fait d'une pierre deux coup... Mais quand on voit le mal qu'à fait ce canular à la Franc-Maçonnerie, et continue de faire d'ailleurs encore aujourd'hui (puisque certains pseudos complots et fausses images populaires encore présents aujourd'hui découlent directement de cette histoire... elle-même encore présentée dans certains milieux comme une réalité), qu'il est tombé à une époque où l'anti-maçonnisme commençait à prendre une certaine ampleur... dire que c'est "juste" un petit canular destiné à amuser la galerie, ça me semble un peu "gentillet" comme interprétation... :think:

Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Juillet 2011, 00:02 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Hors-ligne

Qu'il ait été récupéré avec entrain par la "droite nationale" française ne signifie pas nécessairement qu'il partait d'une intention malveillante à la base. L'opportunisme, ça existe aussi (et surtout) en politique.

Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.

Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Juillet 2011, 11:11 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

En même temps, ce genre de "canular" (qui est finalement de la diffamation) n'est jamais franchement "innocent"... il était évident que cela allait encore jeter l’opprobre sur les franc-maçons, qui n'avaient déjà pas besoin de ça.

C'est un peu comme si pour t'amuser, tu allais raconter partout que ton voisin était pédophile... désolée mais vu le genre de conséquences que peuvent avoir ces "mensonges", on ne peut pas les considérer juste comme des "blagues" mais bien comme des actes de malveillance pure et simple... :eh:

Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Juillet 2011, 13:59 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Hors-ligne

Ce qui est certain c'est que le but n'était pas de lui faire une bonne pub, c'est clair.

Par contre et pour en revenir à l'article, j'ai un peu de mal avec le mot "revival". Il y a plusieurs expressions adéquates en français pouvant avantageusement le remplacer : "renaissance", "renouveau", "regain d'intérêt"...

Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure