Nous sommes actuellement le 18 Juin 2025, 06:28

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Kaspar Hauser
MessagePublié: 29 Août 2008, 09:21 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Chimère a écrit:
[ça gratte pas trop ? :mrgreen:

Dans la mesure où la cotte de maille ne se met pas directement sur la peau nue mais au dessus de plusieurs couches de vêtements, non.

Ceci dit, tu aurais peut-être préféré que je creuse l'old-fashion jusqu'à porter l'étui pénien. :mrgreen:

Chimère a écrit:
Euh... bah, on peut mettre le petit texte, sans le "attention", déjà...

Et pour le titre, ben... je sais pas... on attend de voir ce que les autres en penses ? ^^

Pas de problème.

Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Août 2008, 10:21 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Le choix est difficile. Soit on privilégie l'aspect "information" et le titre est formaté et précis, comme celui des articles. Soit on privilégie l'aspect romancé et là il peut être plus mystérieux.

Je pense que cette information ne devrait pas être donnée par le titre, ni par la description. On apprécierait davantage une série de tags qui permettent de nous informer sur la nature du document : docu-fiction, hypothèse perso, point-de-vue, billet d'humeur, etc.

Si le dossier de Chimère était placé dans une section appropriée, son titre ne poserait aucune difficulté. Dans cet état, peut-être serait-il plus approprié d'indiquer au moins le prénom du jeune homme. De cette manière, si nous disposons d'un article encyclopédique sur lui, le lien sera vite établi.

Je vote donc pour "Kaspar, l'orphelin de l'Europe". Cela fera sans doute moins conventionnel.

Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Août 2008, 10:55 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Ar Soner a écrit :

Citer:
Ceci dit, tu aurais peut-être préféré que je creuse l'old-fashion jusqu'à porter l'étui pénien.

Hum... ça peut être une idée...
Me tente pas trop, je pourrais te demander une photo... :mrgreen:

Trotmany a écrit :

Citer:
Si le dossier de Chimère était placé dans une section appropriée, son titre ne poserait aucune difficulté. Dans cet état, peut-être serait-il plus approprié d'indiquer au moins le prénom du jeune homme. De cette manière, si nous disposons d'un article encyclopédique sur lui, le lien sera vite établi.

Pas faux... j'avais pas pensé à l'histoire de l'article lié... ( au passage, j'aimerais autant que se soit un de vous qui s'y colle... moi, je suis trop dedans, je ne vais pas réussir à faire quelquechose de précis et concis, déjà que je ne suis pas précise et concise moi-même... :oops: Si vraiment ça vous fait du boulot en plus, je le ferais, je m'en voudrais de vous chargez. )

Euh ben... avec tout ça... je sais pluuuus... :s

Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Août 2008, 13:12 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Alors, laisse-le ainsi et tu verras ultérieurement s'il y a besoin de le modifier. ^^

Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Septembre 2008, 12:51 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

La petite note que j'ai ajouté en haut de la section "dossier" a rendu en partie obsolète celle écrite par Ar Soner :

Celui qui parle de lui à la troisième personne a écrit:
Les dossiers ne sont pas soumis aux mêmes critères d'objectivité et d'exhaustivité que les articles de l'encyclopédie. Leur contenu n'engage donc que leurs auteurs et ne reflète pas nécessairement le point de vue du reste de l'équipe de rédaction.

Je propose donc de transformer la note d'Ar Soner :
Citer:
"Attention : ce dossier n’est pas un dossier encyclopédique mais un docu-fiction : certains passages sont volontairement « fictionnesques » ( en italiques dans le dossier ) bien que respectant la vérité historique.

Kaspar Hauser, aussi surnommé "l' orphelin de l’Europe", est mystérieusement « apparu » le 26 mai 1828 à Nuremberg et a posé une des plus grande énigme historique de son temps, même s'il n’est pas resté dans la mémoire collective.

Le but de ce dossier n’est pas de faire une biographie exhaustive de l'homme que fut Kaspar Hauser, les zones d’ombres étant beaucoup trop importantes, mais d'offrir une tribune à ce personnage resté si longtemps dans l’ombre."

En quelque chose du style :
Citer:
Docu-fiction sur Kaspar Hauser, jeune garçon mystérieusement « apparu » le 26 mai 1828 à Nuremberg qui a posé une des plus grande énigme historique de son temps, même s'il n’est pas resté dans la mémoire collective.
Certains passages de ce dossier sont volontairement « fictionnesques » (en italiques dans le dossier) bien que respectant la vérité historique. Le but de ce dossier n’est pas de faire une biographie exhaustive de l'homme qu'il fut mais d'offrir une tribune à ce personnage resté si longtemps dans l’ombre.

J'ai un peu raccourci le texte pour essayer de rester en phase avec la présentation "un paragraphe introductif" utilisée pour les autres dossiers. Est-ce que cela vous convient ?

Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Septembre 2008, 14:41 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Moi ça me va...

Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Septembre 2008, 22:41 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Rien à redire.

Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Octobre 2008, 10:10 
Administrateur
Administrateur
Hors-ligne

Très bon texte Chimère, et très belle qualité d'écriture. Bravo.

Pour tes illustrations, tu peux aller sur Common Wikipedia qui propose des documents libres de droits sur de nombreux thèmes : Common Wikipedia

Du coup, tu m'as donné envie de faire la même chose pour "la femme nue des nues". :mrgreen:

Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Octobre 2008, 10:32 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Et bien ne te gênes surtout pas : je ne connais pas cette histoire, en fait... :D

Je trouve que c'est un "style" qui convient bien lorsqu'il s'agit d'un personnage ( ou de plusieurs ) personnages bien particuliers. L'effet est moins "pesant" qu'une version plus encyclopédique...
Et l'intêret, c'est de rendre un personnage plus "vivant" et plus proche...
Enfin, je vois les choses comme ça...

Merci du compliment, en tout cas. :oops:

Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Mai 2009, 22:07 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Juste comme ça, je viens de voir que je n'avais pas mis la bibliographie pour ce dossier : Histoires Magiques de l'Histoire de France, de Pauwels et Bergier...

Sauf que je ne sais pas trop quelles balises mettre pour que ça fasse l'espèce d'encadré comme pour les autres, donc bon... :oops:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure