Citer:
Brissy-Hamégicourt
Un ovni sur la commune ?
S'agit-il d'un canular ? En tout cas, pour l'instant, Guillaume est le seul à déclarer avoir vu, par trois fois, des boules lumineuses dans le ciel de Brissy-Hamegicourt, les 5, 13 et 15 juillet. Digne de foi ou non ? « Dans la région, les observations se multiplient depuis quelques mois », constate Jean-Luc Lemaire, un enquêteur privé qui s'intéresse à l'affaire. Ce dernier a lancé sur son blog un appel à témoins.
« Ce qui est sûr, c'est que cela ne clignotait pas. Je sais reconnaître les satellites, les avions. » Le jeune homme, qui affiche un métier sérieux par ailleurs, n'a dévoilé qu'à ses proches sa passion de l'Ufologie. Contacté par L'Aisne Nouvelle suite à la découverte de son observation sur Internet, Guillaume a accepté cependant de répondre à nos questions : « J'avais déjà observé quelque chose il y a quelques années. Là, je suis arrivé depuis pas très longtemps à Brissy-Hamegicourt. Et j'étais chez moi, le soir, lorsque j'ai observé ces phénomènes. »
« Cela s'est d'abord passé dimanche 5 juillet, poursuit-il, vers 23 h 30. Puis le 13, vers minuit, et enfin, le 15, vers 23 h 10. » Pour cette dernière observation, « j'avais déjà vu deux fois, je m'attendais donc à revoir ce que j'allais voir. Le ciel était vraiment très dégagé. Une boule jaune pâle a traversé le ciel, grande comme deux fois à peu près la taille de Jupiter (mesure de référence qui correspond à la circonférence de Jupiter telle qu'elle est visible à l'œil nu). Elle allait en direction du Sud-Ouest vers le Nord-Est ».
Jusqu'aux Ardennes
A Brissy-Hamegicourt, l'observation est donc isolée. Mais dans toute la région, « on a plusieurs dates pour juillet », commente Jean-Luc Lemaire qui tient un blog d'une part sur les contes et légendes des Ardennes, d'autre part sur les ovnis. Reims, les Ardennes… « La dernière observation qui nous est remontée date de mardi soir, à Charleville-Mézière. »
Ces phénomènes aérospatiaux non identifiés ont été signalés les 20 juin, 03, 04, 05, 13, 14 et 18 juillet 2009. A chaque fois, une à trois boules très lumineuses. Elles ont été observées « dans six communes de la Marne, une des Hauts-de-Seine, une de l'Eure et trois des Ardennes ». Sans oublier l'Aisne. Au total, Jean-Luc Lemaire annonce « vingt-six témoignages retenus, plus deux classés comme canulars très probables ». « On peut éliminer dans l'état actuel de nos vérifications, l'hypothèse d'une étoile filante ou d'une observation de la station spatiale internationale », ajoute-t-il.
Pour Brissy-Hamegicourt, Jean-Luc Lemaire lance un appel à témoin.
PRATIQUE :
Jean-Luc Lemaire. Tél.
03 24 59 08 42.
Auteur : Magali FILOU
Article paru le : 24 juillet 2009
Source :
L'Aisne Nouvelle (oui, ce nom me fait sourire aussi)Il y a même une image :
Pièce jointe:
OVNI Aisne.jpg [ 1.59 Kio | Consulté 7812 fois ]
Légende : « Une des observations récentes envoyée par photo à Jean-Luc Lemaire. »
Ces observations peuvent sembler s'inscrire dans la continuité de
celles d'Anchamps, il y a quelques jours. Sommes-nous en train d'assister à une mini-vague d'OVNI ?

Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.