Herr Magog a écrit:
À noter la présence d'une basse, chose que j'avais peu entendu dans mes écoutes d'ensembles vocaux du style (souvent du chant à deux).
En effet, la présence de la basse n'est pas courante, mais ajoute un truc intéressant à la polyphonie !
DragoMath a écrit:
C'est très joli en effet ! Je m'attendais à un gros oum pa pa chanson à boire, surpriiiiise...
C'est un vieux cliché sur la musique allemande traditionnelle, que j'ai moi-même eu à une époque. Il n'est pas complètement faux (on
peut trouver effectivement ce genre de musique bien « pompier ») mais il ne doit pas servir à jeter le bébé avec l'eau du bain.
J'ai le souvenir d'avoir assisté il y a quelques années dans le Palatinat rhénan à un concert de chansons traditionnelles de cette région ; ce n'était pas prémédité et je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Le chanteur s'installe avec son mélodéon sur la scène — un gros bonhomme qui avait passé une partie de l'avant-concert à vider des chopes au comptoir, et je ricane intérieurement en me préparant à une ambiance subtile façon « bière-saucisse » voire « Oktober Fest à 23h passé ». Et là, stupéfaction : non seulement le monsieur a une voix magnifique, très douce et délicate, mais en plus il chante essentiellement des balades ou des complaintes un peu tristes, parlant d'amours trahis, d'exode rural...
Je me suis dit qu'effectivement, les préjugés, c'est comme les boutons d'acné : c'est quand on pense en être débarrassé qu'on s'en trouve un gros juste sous son nez !