Nous sommes actuellement le 26 Juin 2025, 14:37

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2164 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112 ... 217  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 26 Novembre 2018, 18:48 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Herr Magog a écrit:
À noter la présence d'une basse, chose que j'avais peu entendu dans mes écoutes d'ensembles vocaux du style (souvent du chant à deux).

En effet, la présence de la basse n'est pas courante, mais ajoute un truc intéressant à la polyphonie !

DragoMath a écrit:
C'est très joli en effet ! Je m'attendais à un gros oum pa pa chanson à boire, surpriiiiise...

C'est un vieux cliché sur la musique allemande traditionnelle, que j'ai moi-même eu à une époque. Il n'est pas complètement faux (on peut trouver effectivement ce genre de musique bien « pompier ») mais il ne doit pas servir à jeter le bébé avec l'eau du bain.

J'ai le souvenir d'avoir assisté il y a quelques années dans le Palatinat rhénan à un concert de chansons traditionnelles de cette région ; ce n'était pas prémédité et je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Le chanteur s'installe avec son mélodéon sur la scène — un gros bonhomme qui avait passé une partie de l'avant-concert à vider des chopes au comptoir, et je ricane intérieurement en me préparant à une ambiance subtile façon « bière-saucisse » voire « Oktober Fest à 23h passé ». Et là, stupéfaction : non seulement le monsieur a une voix magnifique, très douce et délicate, mais en plus il chante essentiellement des balades ou des complaintes un peu tristes, parlant d'amours trahis, d'exode rural...

Je me suis dit qu'effectivement, les préjugés, c'est comme les boutons d'acné : c'est quand on pense en être débarrassé qu'on s'en trouve un gros juste sous son nez ! :shifty:

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Novembre 2018, 19:28 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Hors-ligne

Le mec à tessiture de quasi-haute-contre (le brun assis au fond à côté du vieux mec barbu, je crois) a une voix magnifique. Un vrai bonheur, cette vidéo. Merci Herr Magog !

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Novembre 2018, 20:55 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Content de voir que vous appréciez ! La musique traditionnelle bavaroise peut certes être très cliché et un peu ridicule (un peu à l'instar du bal-musette français par moment), style jodel accéléré et grosse fanfare à tuba, mais en cherchant bien on trouve des trucs mignons comme tout, ou un peu tristes. Après la fuite de l'été et l'arrivée de l'hiver de Da Summa is aussi, je vous en mets une autre du même ensemble, sur un mec bourré qui a l'ivresse triste (une fille perdue, ce serait pas étonnant, tiens) :

https://www.youtube.com/watch?v=mzFz3KXCz1I

Et une autre d'un ensemble à deux, sur l'histoire d'un jeune chasseur retrouvé assassiné dans la montagne, poussé d'une falaise, et dont le coupable n'a jamais été retrouvé :

https://www.youtube.com/watch?v=BljyWZZrhX4

Et enfin, un jodel a capella de toute beauté des frères Rehm, virtuoses en la matière :

https://www.youtube.com/watch?v=EaCy4-_s_M4

Je sais ce que vous vous dites. "Tiens, ça me rappelle Metro avec Depeche Mode". J'en ai conscience, même si j'assume qu'à moitié :gris:

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Novembre 2018, 21:36 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Herr Magog a écrit:
Et enfin, un jodel a capella de toute beauté des frères Rehm, virtuoses en la matière :

Que c'est beau ! Il y a par moment des petits intervalles qui sonnent presque « médiéval » ou « europe de l'Est ».

Herr Magog a écrit:
Je sais ce que vous vous dites. "Tiens, ça me rappelle Metro avec Depeche Mode". J'en ai conscience, même si j'assume qu'à moitié :gris:

Boarf, ça va : si on fait la somme de tous tes messages parlant de jodel, tu n'arrives pas au quart de tous les posts de Métronomia à propos de Depeche Mode... :mrgreen:

Herr Magog a écrit:
La musique traditionnelle bavaroise peut certes être très cliché et un peu ridicule (un peu à l'instar du bal-musette français par moment)

C'est un autre préjugé que j'ai eu pendant longtemps, et que je n'ai réussi à exorciser que tout récemment. Il y a du bon bal-musette ! Il se cache juste loin (très loin) d'Yvette Horner et du thé dansant du dimanche après-midi.
Selon la période, on sentira différentes influences : avant 1920-30, le son est plus « typé » et se rapproche de la musique traditionnelle française ; après, ce sont plutôt les influences manouche ou américaines qui seront perceptibles. Je vous laisse deviner lequel à ma préférence (indice : il y a de la cornemuse dans le bal-musette du début).

Par exemple, pour du musette pré-1920 :

https://www.youtube.com/watch?v=BmjB6-tZO3k

https://www.youtube.com/watch?v=SlzbPIQg-uY

Pour du jazz-musette plus tardif :

https://www.youtube.com/watch?v=LB2ZnG1l2OY

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Novembre 2018, 21:56 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Ar Soner a écrit:
Que c'est beau ! Il y a par moment des petits intervalles qui sonnent presque « médiéval » ou « europe de l'Est ».

Je regrette qu'il y ait pas le son en stéréo. Avec les deux frères qui chantent en décalé les alternances voix de tête/voix de poitrine, y aurait moyen d'y avoir un effet de ouf.

Citer:
Par exemple, pour du musette pré-1920 :

Ah ben voilà, là on est bien, là on est à l'aise 8-)
Je sens que je vais essayer de choper l'album.

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Novembre 2018, 22:10 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Herr Magog a écrit:
Je sens que je vais essayer de choper l'album.

Il peut s'écouter en intégralité ici (pour voir s'il est à ton goût avant de l'acheter, bien entendu !).
J'avais mis deux morceaux qui sonnent bien « bal-musette », d'autres font franchement plus trad (Quan ieu taimave/los enfants del paure ome ou la bourrée de Gaston Pouget, par exemple)

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Novembre 2018, 22:42 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Hors-ligne

Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Citer:
Boarf, ça va : si on fait la somme de tous tes messages parlant de jodel, tu n'arrives pas au quart de tous les posts de Métronomia à propos de Depeche Mode... :mrgreen:

Méeuuuhhh... :| :lol:

(Ca compte si je promets que j'ai pas de posters dans ma chambre et que je suis capable, dans la vraie vie, de passer des semaines voire des mois entiers sans en piper mot? Si, si, je l'jure!! C'est juste que ce topic de musique est une tentation incroyable. Pardon. :cry: ).

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Novembre 2018, 22:48 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

On te taquine, mais en vrai, il n'y a pas de problème (à plus forte raison que tu expliques généralement le pourquoi du comment du morceau que tu postes, ce qui rend tes messages intéressants, surtout pour le béotien complet que je suis dans ce genre de musique). :P

Après, je ne peux parler que pour moi, pas pour Señor Magog. Mais je pense que tu l'as maintenant assez côtoyé virtuellement pour savoir que c'est un personnage rempli d'aigreur et de méchanceté. :ugeek:

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Novembre 2018, 22:52 
Hors-ligne

Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
:lol:

Merci, Ar So. T'es sympa avec moi! Mais je vais essayer de diminuer un peu la fréquence quand même, en effet (parce que 40 ans de carrière, crois moi que j'en aurais eu encore sous le pied pour un petit moment! :mrgreen: )

Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Décembre 2018, 20:50 
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Hors-ligne

Je l'ai mis en Vocaroo !

https://vocaroo.com/i/s0SvVVgb2YLA

Rie Tanaka -Ningyo Hime (instrumental)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2164 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112 ... 217  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure