Il n'était pas possible pour moi de visionner cette vidéo sans vous la partager :
https://www.youtube.com/watch?v=Cf3_MILMbTgComme le titre l'indique, Benoit Le Corre, journaliste indépendant sur Youtube, a décidé de suivre un chasseur de gnomes dans la forêt de Brocéliande et j'étais très curieuse de savoir où cette vidéo allait nous emmener et sous quel angle le sujet allait être traité.
Eh bien sachez que je ne suis pas déçue.
Ce petit reportage est plein d'humanité, pas complaisant pour autant, mais pas moqueur non plus.
Surtout, il est prétexte à découvrir des bouts minuscules de la vie d'Alain qui m'ont personellement beaucoup touchée.
J'ai particulièrement aimé l'une des phrases prononcées par Benoit au cours du docu : "Grâce à Alain, je comprends que savoir si les êtres surnaturels existent n'est pas important. Ce qui est important, c'est de comprendre pourquoi ils existent pour quelqu'un".
Bref, malgré quelques petites ficèles dont je ne suis pas toujours friande (notamment de minis spoilers pour donner envie d'aller au bout du reportage...) et un style qui flirte parfois un tout petit peu avec le côté sensationnel, je trouve l'ensemble globalement bien fichu et joliment sensible. A mon sens, c'est comme ça que l'on devrait le plus souvent aborder les récits extraordinaires de quelqu'un : le récit est une chose, mais comprendre le contexte dans lequel il s'inscrit en est une autre, souvent très enrichissante et éclairante, même si l'on échoue à la fin des fins à faire le lien entre le vécu du témoin et la manière dont il se saisit de son histoire.
Et vive Alain, le chasseur de gnomes, bien sûr !