https://www.la-spa.fr/la-societe-protectrice-des-animaux/etudes-et-notes/etude-abandon-2026/La SPA vient de publier sa nouvelle étude sur la prise en charge et l'abandon des animaux dans ses structures... Je vous mets un lien, parce que l'étude est téléchargeable en PDF.
Pour résumer, la majorité des animaux recueillis sont des chats. La problématique de la non stérilisation des chats, qui engendre errance et surpopulation se pose encore et toujours. ça rentre dans les têtes, mais beaucoup trop lentement je pense.
Comme le fait que le chat serait un animal "capable de se débrouiller seul" et qu'on peut laissé livré à lui-même ou presque, qu'on peut laisser sur place quand on déménage etc...
Pour les chiens, le gros du bataillon de chiens abandonnés reste les malinois et molossoïdes et apparentés (presque la moitié des chiens représentés, à eux deux). Bah là encore, races à la mode, dont on ne comprend pas les besoins pour les malinois, à la fois de la faute des éleveurs (qui cherchent trop souvent un "hyper type comportemental" pour avoir des chiens plus explosifs etc... des chiens qui ne sont sans doute pas fait pour être des chiens de famille "lambda". Et je ne parle pas de ceux qui refilent des "lignées de travail" à des particuliers...

), et à la fois la faute des gens qui prennent ce type de chien sans avoir seulement pris la mesure de ce dans quoi ils s'embarquent (besoin en terme de dépenses physiques et mentales, nécessité d'avoir de bonnes connaissances en matière d'éducation canine et de comportement etc...).
Dommage pour ces chiens qui sont pour la plupart d'excellents compagnons, loyaux et hyper polyvalents, avec qui vous pouvez (en vrai, vous DEVEZ si vous voulez un chien bien dans ses pattes) faire à peu près toutes les activités possibles avec un chien (agility, ring, manstrailling, canicross etc... ).
Et en deuxième, les "assimilés" staff et pitbull (que les refuges tentent de décatégoriser par tous les moyens. Merci aux députés qui ont voté cette saleté de loi débile...).
Et pour le coup, je pense juste parce que ce sont des chiens un peu trop représentés dans les croisements, qui attirent - hélas - un certain type de public, parce que pour le coup, dans l'immense majorité, ce sont des chiens beaucoup moins compliqués que le malinois. Actifs, certes, mais généralement de bonne composition et franchement sympas.
Et pour les raisons des abandons, à 40%, les changements de vie... En gros, les gens, ils divorcent, ils larguent le chien. Ils déménagent, ils larguent le chien. Ils changent de taf, ils larguent le chien...
Heureusement qu'ils ne peuvent pas larguer les gosses, sinon, on aurait des orphelinats pleins aussi...
A croire que pour ces gens, leur animal de compagnie n'est pas un membre de leur famille, un compagnon de vie, mais un loisir, une variable d'ajustement, un jouet finalement, dont on peut se débarrasser dès qu'on en a marre, ou que, finalement, ça demande trop d'efforts...
Et j'avoue que je ne peux pas m'empêcher de faire le lien avec d'autres problématiques sociétales, où on se rend compte que la racine du mal, c'est qu'une partie de nos concitoyens sont finalement au-delà de l'individualisme, mais carrément nombrilistes, incapables d'un minimum d'engagement et d'empathie, de créer des liens forts et durables, respectueux, bienveillants, de respecter la parole donnée etc...
Je ne sais pas ce que vous en pensez ? Moi j'ai l'impression qu'au final, les gens qui balancent déchets et mégots par la fenêtre de leur bagnole sont les mêmes qui quittent ou trompent leurs conjoints pour un oui ou un non, qui n'éduquent pas leurs gosses (ou l'éduquent en même temps qu'ils regardent la dernière influence ongles en gel à la mode) et abandonnent leur chien parce que flemme faut le sortir...
Mais peut-être que je me trompe, mais quand même, pour moi tout est lié...